Ce matin, comme ça, de but en blanc, mon médecin me demande si je suis locavore...
Je me connaissais beaucoup de maladies, mais à vrai dire, pas celle-là...

Honte à moi, qui ne connaissais pas ce mot, pourtant en vigueur depuis 2005 !
Je me suis donc penché sur la question, et non, décidément, je ne le suis pas. Pas beaucoup, du moins...
Mais quand je regarde sur internet, ce que je remarque surtout, quand on parle de locavoracité (hum...), c'est qu'on parle d'alimentation, de personnes privées, mais jamais d'entreprises !
Et pourquoi une société ne serait-elle pas locavore, d'abord ?
Pourquoi ne ferait-elle pas le choix systématique de s'approvisionner à moins de 150km de chez elle ?
Et pas seulement pour les menus de la quantine, mais pour toute sles fournitures de bureau, les matières premières, etc...
Ce n'est sans doute pas toujours possible, mais pourquoi ne pas au moins essayer ?

Alors, nous pourrons ouvrir un vrai débat :
vaut-il mieux écolo et loin ?
vaut-il mieux équitable et loin ?
ou vaut-il mieux banalement traditionnel et proche ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Il me semble que ça se calcule.
Et le principe de la taxe carbone qui devrait aboutir à des étiquettes style étiquette énergie sur les produits de consommation courante va aboutir à donner une lisibilité à cela.
Si ton produit écolo vient de loin mais qu'il a été transporté par des moyens qui produisent peu de carbone et que ce carbone est en plus compensé par des actions de reboisement ou autres, il reprend une place dans la course par rapport à un produit "traditionnel" produit à côté de chez toi par un agriculteur qui n'a rien compris et tue sa terre à coup de trop fortes doses d'engrais, de labours avec des énormes et lourdes machines etc.

Si on prend en considération l'impact des pratiques agricoles actuelles "traditionnelles" sur les ressources en eau par exemple, et le coût énergétique et financier que représente la dépollution pour ôter les molécules de produits phytosanitaires, on arrive à une drôle d'image de certains produits "proches".

Heureusement, il y a des gens à côté de chez vous qui cultivent avec bon sens et parcimonie. Et il y a près de chez soi souvent des producteurs d'un tas de trucs surprenants qu'on va chercher au supermarché parce qu'on croit ne les trouer que là, à des prix qu'on croit plus bas... Les coopératives de consommations servent à chasser ces fausses bonnes idées qu'on croit avoir tous depuis plus de cinquante ans...

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

Julian Quero Julian Quero a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par Julian Quero sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation